Les Somatophylaques en vidéo

Les photos de nos prestations

Plateau de Rognac - 2020

Fin IVe siècle av. J.-C.
Alexandre le Grand mène sa première campagne contre les tribus thraces du Strymon.

Rencontre entre de deux peuples du nord de la Grèce, un groupe d’éclaireurs thraces et un groupe de sarissophores (porteur de sarisse) macédoniens.

Saint Victoire - 2020

Lors d’un samedi ensoleillé, le roi Cotys lança une expédition aux alentours de la montagne que l’on appellera plus tard Sainte-Victoire, à la demande des autorités de la cité. Les Massaliotes comptent sur leurs mercenaires recrutés en métropole pour surveiller les activités des Celtes en terrain accidenté. Les Somatophylaques, même en ces temps troublés, veillent sur leur territoire.

Photos: Agatha Medina Ruiz

La villa Kérylos - 2019

La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, a été construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée, sur la route du bord de mer.

Cette habitation construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIe et du Ier siècle av. J.-C. pour l’archéologue et spécialiste de l’époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928)/

JEP à Marseille - 2019

Lors des Journées Européennes du Patrimoine nous avons participé à une nouvelle expérience au Musée d’Histoire de Marseille en compagnie des Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai et le chef Emmanuel Perrodin. Des soirées très privées dans le jardin des vestiges, accompagnées d’une reconstitution d’un banquet grec et d’un délicieux repas qui nous vient directement des temps anciens.

Photographies par : Caroline Dutrey, Catherine Dureuil et Quentin Negrell

Grannus village gaulois - 2019

L’évènement Grannus village gaulois est depuis quelques années un de nos lieux de rendez-vous annuel. N’hésitez pas à nous retrouver à Marignane chaque année.

Photographies par : Thalie Moliner

 

La villa Kérylos - 2018

La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, a été construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire rocheux surplombant la Méditerranée, sur la route du bord de mer.

Cette habitation construite et meublée sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIe et du Ier siècle av. J.-C. pour l’archéologue et spécialiste de l’époque hellénistique, Théodore Reinach (1860-1928).

Rome - Italie - 2017

La rencontre de deux civilisations majeures, l’antique Grèce face à la Rome décadente.[mfn]Aucun favoritisme de notre part sur la classification de ces civilisations[/mfn]Une belle aventure pour notre association dans des terres lointaines.

Olbia - 2014

Petit retour sur notre prestation sur le site d’Olbia près de Toulon dans le Var. Nous y avons invité les camarades espagnols, italiens et lyonnais pour réaliser le plus grand rassemblement hoplitique de France. Toutefois il est curieux de voir qu’à cette époque, nous favorisons encore le casque corinthien, qui va petit à petit disparaître de nos équipements.

Empurias - Espagne - 2013

Première prestation internationale des Somatophylaques. Nous avons été conviés sur le site d’Empurias à la frontière espagnole pour échanger avec les Athenea Promakhos et les Hoplitai en galatia.

Partagez les Somatos pour rendre votre vie meilleure !